Optimisation de KeePass

Bienvenue sur mon premier billet sur KeePass, un outil souvent utilisé mais souvent mal exploité ! Personnellement j'utilise au quotidien cet outil, notamment pour mon travail et j'ai pu découvrir des...

10 months ago

Latest Post Optimisation de KeePass by Mathieu Leforestier

Bienvenue sur mon premier billet sur KeePass, un outil souvent utilisé mais souvent mal exploité ! Personnellement j'utilise au quotidien cet outil, notamment pour mon travail et j'ai pu découvrir des fonctionnalités bien sympathiques qui me font gagner un temps précieux !


Création de la database KeePass

Déjà dans un premier temps, on va installer KeePass. Je ne vais pas détailler l'installation, ce n'est pas très compliqué en soit.

On peut commencer par créer une database, qui servira à stocker tous vos mots de passes. Choisissez l'emplacement de la database, puis les méthodes pour s'authentifier à celle-ci :

Il faudra de toute évidence un mot de passe fort pour protéger la database. Je vous conseille également de créer un fichier "Key" que vous garderez précieusement et qui servira à vous authentifier également. Il vous suffit de bouger la souris dans le carré à gauche pour générer le fichier en question.


Optimisation dans les options de KeePass

On va commencer par optimiser KeePass avec quelques options dans les paramètres → Tools → Options

Dans l'onglet "Interface", je vous recommande d'utiliser ces options :

Cela permet de minimiser KeePass lorsque vous copiez un mot de passe, vous n'avez plus qu'à le coller à l'endroit voulu.

Ensuite dans l'onglet "Integration", le mieux est de lancer KeePass au démarrage, petit gain de temps là aussi.

Lancer KeePass au démarrage c'est bien, mais le lancer minimisé et fermé c'est encore mieux, on aura pas à voir la sale tête de la fenêtre KeePass à chaque démarrage.


Ajouts d'entrées et optimisation de celles-ci

Une fois que c'est fait, vous pourrez commencer à créer vos entrées avec vos identifiants/mots de passe.

Plusieurs champs sont présents :

Personnellement j'utilise seulement ces champs, libre à vous d'utiliser les autres champs disponibles.


Bon maintenant qu'on a fait nos entrées, c'est sympa mais pas très pratique si on doit toujours ouvrir KeePass pour copier/coller ses identifiants/mots de passe. Heureusement il existe un moyen très rapide d'utiliser KeePass !

Je vais vous montrer avec un petit exemple. J'ai créé trois entrées complètement bidon :

Imaginons que ces trois entrées nous permettent de nous authentifier sur Facebook. Je me rends sur mon réseau social →

Je clique sur le premier champ du formulaire (ici l'adresse e-mail) et je retourne sur KeePass :

J'édite chaque entrée comme suit →

Dans l'onglet "Auto-Type" de l'entrée, je clique sur "Add" →

Je choisis la fenêtre qui correspond à Facebook et je clique sur "Use custom keystroke sequence" (Cela peut permettre de modifier l'auto-type à votre guise). Je finis en cliquant sur "Ok".

Une nouvelle cible a été enregistrée. Il faut recommencer la même opération pour chaque entrée.


Maintenant, je n'ai même plus besoin d'avoir la fenêtre principale de KeePass ouverte. Au démarrage de Windows, ma database sera minimisé et fermé, je n'aurais qu'à me rendre sur Facebook et utiliser la macro pour l'auto-type (A savoir Ctrl+Alt+A par défaut). KeePass me demandera de m'authentifier sur la database (normal...), puis toutes les entrées configurées seront à disposition :

Je n'ai plus qu'à cliquer sur une des entrées pour me connecter à un compte. (S'il existe une seule entrée, cette fenêtre ne s'affichera pas, l'auto-type se lancera automatiquement.)

Ceci est notamment très pratique pour les utilisateurs de Putty, il est possible de configurer l'auto-type pour rentrer seulement l'identifiant, ou le mot de passe, etc...


Si vous utilisez KeePass d'une autre manière, plus sécurisé, plus simple, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message sur mon twitter : @m_theforester

Mathieu Leforestier

Published 10 months ago